Eglise de Flagnac

L’église Saint Martin a été construite par les soins et sous la direction des moines de Conques. Elle a été longtemps le siège d’un prieuré régulier qui fut uni à la Prévoté du chapître de Conques au XVIII ième siècle.

 

Elle a été construite à différentes époques :

  • Le chevet polygonal, le sanctuaire et le transept datent de la première moitié du XII ème siècle ; les colonnes, les chapiteaux, les corniches et les arcs de voûte sont typique du style roman byzantin ;
  • La partie inférieure de type flamboyant tertiaire est caractéristique du XV ème siècle. L’ancien clocher avait été restauré à cette époque ;
  • Elle a été agrandie au début du XXème siècle par la construction de la travée du fond et du clocher actuel.
  • La dernière campagne de restauration partielle a eu lieu en 2000 avec la réfection de la partie extérieure Est de l’église. A l’intérieur, les peintures ont été refaites, et les ouvertures du sanctuaire ont été remises en état avec la pose de nouveaux vitraux.

 

Les moines de Conques l’avaient enrichie d’une croix processionnelle et d’un reliquaire monstrance du XVème siècle. Ces objets de cultes classés au Bureau des Monuments Historiques sont visibles dans la chapelle.


 

Pour en savoir plus télécharger : 

 

"visite église

"objets classés"

 

Flagnac Agnac


Accueil Nous Contacter Accès Réservé Plan du Site