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Runions publiques des 12 et 13 novembre

Compte rendu des réunions publiques:

 

La municipalité avait convié la population à ces réunions d’informations publiques avec un ordre du jour et des sujets importants. On peut regretter la faible participation à ces réunions malgré une information sur la presse et l’information par collage de l’avis de réunion qui n'a pas du se révéler suffisant. Peut-être certains habitants ont préféré suivre le match de rugby France / Afrique du Sud qui avait lieu au même moment……….

Nous essaierons de faire mieux la prochaine fois.

 

Sujets abordés:

 

TRI SELECTIF


 sensibiliser la population sur le tri sélectif, exposé présenté par Mme PUECHAGUT Claudie de la Communauté des Communes de la Vallée du Lot autour des thèmes suivants :
Produire moins de déchets :
En modifiant nos comportements (choisir de préférence des produits avec peu d’emballages), en développant le compostage, des déchets ménagers, et jardiniers
Trier mieux
En respectant scrupuleusement les consignes de tri
- Les sacs jaunes pour les emballages alimentaires recyclables. On constate actuellement une augmentation sensible du taux de refus = 20.8%, se traduisant par une facturation supplémentaire, en cas de doute mettre le déchet dans le sac noir.
- Les sacs noirs pour les déchets alimentaires non recyclables,
- Les colonnes à verre pour les bouteilles en verre uniquement,
- Les colonnes à papier, pour les pubs, les journaux,
- Les vêtements sont à remettre aux associations caritatives.
- La déchetterie pour les autres déchets admis,
Respecter l’environnement :
- Renforcer nos gestes de tri pour le plus grand bien de notre portefeuille et de notre environnement
Quelques chiffres :
Sacs jaunes : 44kg / an / habitant ; coût = 11 € / tonne + 95 € / tonne ou les refus
Sacs noirs : 217 kg / an / habitant coût = 74 € / tonne.
La fermeture du centre d’enfouissement du Burgas à Ste Radegonde va nécessiter d’acheminer nos déchets non recyclables à Graulhet, ceci va entraîner des coûts supplémentaires de transport dès 2010. 

 

Info: La distribution des sacs poubelles aura lieu cette année début février

 Présentation du site internet de flagnac 

un outil de communication moderne orienté vers les administrés et les touristes 

Droit à l'image, pour demander le retrait de vos photos s'adresser à la mairie


Réalisation de travaux d’aménagement à Agnac

 

aire de jeu, déplacement de la croix, création d’un abribus, abords espace public dans le bourg ,


Aménagement de la rue principale à Flagnac

 

 nécessités de sécuriser l’accès des résidents de la maison de retraite au cœur du village,
Montant prévisionnel 360 000€, début des travaux janvier 2010, durée prévue 5 mois,
Mise à sens unique de la rue principale dans le sens montant, avec vitesse limitée à 30 km/h comprenant :
o Reprises du réseau d’assainissement et création d’un réseau d’eaux pluviales,
o Aménagement éclairage public,
o Création de trottoirs pavés et de la chaussée,
o Aménagement de la place de la Fontaine en aire de repos,
o Réfection des parements de la fontaine, du porche et de la façade côté rue de la grange du spectacle,
o Aménagement du carrefour de la Prade et d’une zone de détente


 Aménagement d’un espace aquatique

 

Cette réalisation s’impose par la nécessité d’une filtration de l’eau du Lot alimentant le bassin. Le choix retenu est du type piscine. Cette nouvelle installation comprendra :
- plusieurs bassins ludiques d’une surface de 231 m²,
- une plage clôturée et sécurisée,
- un abri
- un local technique,
- les toboggans aquatiques remis aux normes,
Le montant prévisionnel des travaux est de 375 000€. Le début des travaux est prévu en janvier 2010, pour une durée de 5 mois.


Présentation de PVR

 

Création de "Participation pour Voies et Réseaux" pour Agnac (secteur des Plaines) et Flagnac (secteur Anglars /La Causselle) pour préparer l’aménagement ultérieur de ces secteurs conformément au PLU.


 Informations diverses :


- Point sur l’avancement de la construction de la maison de retraite, les travaux suivent leur cours,
- Point sur l’implantation de l’Intermarché (PC délivré, route d’accès en cours de réalisation par la commune)


Travaux divers en cours sur la commune:


o Aménagement de la station de pompage de La Causselle (dispositif de reminéralisassions de l’eau et traitement des rejets,…)
o Travaux de curage du chenal aval de l’écluse de Marcenac,

L'Agence Postale Communale:

 

Rappel des services apportés par l’Agence Postale Communale,

Agence ouverte du lundi au samedi de 8h30 à 11h30,

Confidentialité garantie par la création d'un bureau fermé pour l'accueil et les données détaillées des comptes non accessibles par l'agent d'accueil Mme Brigite CERLES,

pour plus de détail sur les services de l'APC, voir info sur le site


Point sur les travaux de réfection de chaussée et éclairage public,


Les projets de la Communauté de Communes de la Vallée du Lot

-présenté par le Président de la CCVL

- Projet de bateau restaurant,
- Projet de valorisation du tourisme autour de la rivière Lot avec la création d’un chemin de randonnée de Bouillac à Conques.

 
Réponses aux questions diverses


La réunion s'est terminée par des échanges autour du verre de l’amitié


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