Rechercher

Inauguration du bateau promenade

 

Coupure du ruban

 

Vendredi 24 juillet, Jean Claude Couchet, Président de la Communauté de Commues de la Vallée du Lot, les maires de chaque communes et les élus communautaires avaient convié les financeurs, les élus des collectivités voisines et les différents partenaires à l’inauguration de l’Office de Tourisme de la Vallée du Lot et du bateau promenade restaurant « L’Olt », premier bateau à circuler sur le tronçon ayant fait l’objet d'importants investissements pour la remise en navigabilité du Lot entre Boisse-Penchot et Port d’Agrès.
Au cours de son discours, Jean Claude Couchet a rappelé que l’idée de remise en navigabilité avait germée il y a quelques 40 ans grâce à  "l’association pour l'aménagement de la vallée du Lot" créée par M Christian Bernat . Le Conseil Général de l’Aveyron et notamment Christian Tieulié, le précédent Conseiller Général de Decazeville ont porté le projet de remise en navigabilité du Lot et soutenu le développement économique autour du tourisme fluvial.
Depuis sa mise en service, début mai, et sa commercialisation par la toute nouvelle équipe de l’Office de Tourisme de la Vallée du Lot, le bateau connaît un succès grandissant et affiche presque complet jusqu’à mi juillet ; et Jean Claude Couchet d’indiquer :
« Ce bateau modifie l'image négative du Bassin et contribue au développement d'un tourisme économique qui se construit pas à pas. Avec un camping qui va accueillir 1 500 vacanciers pendant deux mois, le spectacle Hier un village qui remplit les hôtels de la région, il faut être capable de distraire les touristes ».
Jean Claude Luche, lors de son intervention s’est plu à souligner : « Cette inauguration est la récompense de nombreux efforts politiques, financiers et techniques. Ce bateau est une chance pour le territoire». Il a rappelé que le tourisme constituait une richesse pour notre département : « Le tourisme génère aujourd’hui 320 millions d’euros de chiffre d’affaire pour notre département, soit le double de celui qu’il était en 1993 ».
« Si vous arrivez à lier l'hébergement et les activités touristiques, ce sera gagné pour le territoire car le Lot est une véritable richesse », a conclu le Président du Conseil Général.
Après l’inauguration, le personnel de bord, David, le capitaine, Nadine et Patrick, les accompagnateurs, nous ont emmené pour une petite ballade jusqu’à Port d’Agrès d’où nous avons eu une vue magnifique sur le château de Gironde. Le plus surprenant était de découvrir de nouveaux paysages depuis la rivière dans un silence absolu du à sa propulsion électrique.

 

 

Les Présidents semblent apprécier.....

 

Le discours

 

Une partie de l'assemblée

 


Une autre partie de l'assemblée

 

A l'Office de Tourisme...

 

L'accueil à l'OT

 

 

Gironde vue du bateau

 

Accueil Nous Contacter Accès Réservé Plan du Site