Rechercher

Hier un village, au coeur du spectacle

HIER UN VILLAGE 2012

 

 

Le public.....

 

Le décor....

 

Le final.......

 


Cette année encore, les membres de l’Association « Hier un village » se sont mobilisés pour assurer le succès du merveilleux spectacle « Hier un village ».
Depuis le mois d’avril, le samedi, des équipes se retrouvent dans le pré de La Garrigal pour peaufiner les aménagements ou moderniser certains équipements tandis que les costumières se retrouvent le vendredi pour apporter les retouches nécessaires aux nombreux costumes ou faire un lifting aux « poupeyes ».
Dès le mois de juillet, les équipes techniques, sonorisation, éclairagistes, artificiers, procédaient aux vérifications techniques et au renouvellement de matériel ; cette année, de nouveaux projecteurs, plus perfectionnés, ont nécessité de minutieux réglages.
Après quelques répétitions pour les nouveaux figurants et quelques rappels de consignes pour les équipes « parking » ou « accueil », sans oublier les séances de répétitions pour les animaux (oies, cochons, ânes, chevaux,…) Christian Roques et toute son équipe étaient parfaitement prêts pour la 31 ième année de représentation de « Hier un village ».
Dès le jeudi 26 juillet, le succès était au rendez-vous et près de 3000 spectateurs émerveillés par le spectacle qu’ils venaient de voir acclamaient les figurants tout au long de la représentation et principalement après le bouquet final particulièrement réussi.

 

La soirée des partenaires:

 


Vendredi 27 juillet, journée des partenaires, Christian Roques et Pierre Tieulié, maire de Flagnac, accueillaient pour la première fois sur le bateau « l’Olt » les invités en présence de Jean Claude Couchet, Président de la Communauté de Communes de la Vallée du Lot :
- Mme Marie Lou Marcel, Vice-Présidente de la Région Midi-Pyrénées et députée de la circonscription,
- M Costes Vice-Président du Conseil Général de l’Aveyron,
- M Pierre Delagnes Conseiller Général du canton de Decazeville,
- MM les représentants de la Gendarmerie et des Pompiers,
- Les partenaires privés :
o Le Crédit Agricole,
o ErDF représenté par M Kéroslian,
o RCI représenté par M Francis Montbroussous,
- M Jacques Bousquet, maire de Valence d’Agen, créateur et organisateur du spectacle "au fil de l’eau….une histoire",
Dans leurs interventions, l’ensemble des intervenants se sont attaché à souligner la formidable aventure humaine ainsi que l’émotion et la qualité de ce spectacle devenu une référence régionale et nationale grâce au talent et au savoir-faire de Christian Roques et à la dynamique de tout un village.
Jean Claude Couchet a mis en avant le succès du bateau « L’Olt » avec déjà 9000 passagers pour cette année. Il a souhaité que la mise en navigabilité du Lot soit poursuivie et tout particulièrement la réalisation de l'écluse de La Roque Bouillac afin que très bientôt on puisse naviguer jusqu’à Cahors.
Malgré un ciel de plus en plus nuageux, tout au long de la croisière, Christian Roques éclaira ses invités de ses commentaires avisés sur la vie des villages traversés, sur l’histoire du Lot avec de nombreuses anecdotes ou légendes.
Ce soir-là, après 30 mn de spectacle, l’orage qui menaçait depuis le début de la soirée retentit fortement dans le pré de La Garrigal et Christian Roques, soucieux de la sécurité des 2500 spectateurs, dut se résigner à annoncer l’annulation du spectacle. Les spectateurs étaient invités à échanger leurs billets pour les prochaines représentations ou à défaut à se rapprocher de l’équipe réservation pour un remboursement éventuel.

 

Un après midi de spectacle dans le village:

 

En attendant les spectateurs......

 

Des "Poupeyes" un peu éméchées à côté de l'Epicafé.....

 

Une Poupeye vous accueille.....


Mais après la pluie vient à nouveau le beau temps et dès le lendemain, de nombreux spectateurs vinrent à nouveau assister au spectacle et flâner dans les rues de Flagnac pour voir de très près les « poupeyes » ou visiter les deux expositions :
- A la salle des mariages de la mairie : exposition de maquettes en bois présentées par M et Mme Bousquet et exposition de tableaux d’art figuratif du jeune peintre M Alexandre FIHOL,

L'exposition de maquettes en bois de M Bousquet....

 

l'exposition des toiles de A. Fihol....


- Dans le village, face à l’Epicafé, galerie de peinture de l’association ArtNov , spécialisée dans l’art non figuratif, avec les commentaires éclairés de Mme Hermabessières, présidente de cette association.

L'exposition ArtNov, Mme Hermabessière présente les toiles....

 


Les spectateurs pouvaient également se restaurer sur place :
- A l’Epicafé où des sandwiches étaient préparés,
- A la salle des fêtes ou le traiteur Rols d’Almont les Junies avait concocté son repas régional pour quelques 400 spectateurs,
- Au snack-bar du camping du Port de Lacombe, dans le cadre très agréable des berges du Lot, ou, après une croisière sur le bateau « l’Olt », un repas spécial « Hier un village » leur était proposé.

Le bateau l'Olt au Port de Lacombe.....

 

Derrière les coulisses:



Mais on ne peut parler de « Hier un Village » sans rendre un hommage particulier à tous ces intervenants, qui durant ces 7 représentations prennent un réel plaisir à communiquer ce rêve aux spectateurs et dont la seule et vrai récompense sont les applaudissements des spectateurs.
Alors pour une fois, passons derrière les coulisses. Voici, quelques figurants qui, ce soir vendredi 3 août, représentaient les quelques personnages principaux, mais 350 autres personnages étaient également présents, nous ne les oublions pas.

Jeanou, le vieux paysan de La Prade.....

 

Les Comtesses en grande tenue......

 

Le chauffeur des Comtesses....

 

Le garde champêtre.....

 

Les gendarmes......,

 

Le prêtre et ses enfants de coeur....

 

Le maire......

 

Les lavandières......

 

L'épicière....

 



 

 


A ce soir ou à très bientôt à « Hier un village » et à Flagnac.

Accueil Nous Contacter Accès Réservé Plan du Site