Rechercher

Voeux de la municipalit

Les traditionnels voeux de la municipalité se sont déroulés le dimanche 5 janvier 2014 à Flagnac. Ce fut l'occasion pour Monsieur le Maire de dresser un bilan rapide sur les actions engagées en 2013. Il rappelle les réalisations : assainissement collectif sur les secteurs de Merle et La Prade, finalisation du hangar de stockage à proximité du centre équestre, mur du chemin St Vincent, programme d'éclairage public, aménagement de toilettes publiques à la base nautique du Port de Lacombe, aménagement du lotissement St Vincent à Agnac, et acquisition de terrains. Les dossiers en cours portent sur : la réfection des toitures de la mairie et de l'école d'Agnac, l'aménagement de la cantine, l'aménagement de la route du Cayrou à Agnac. En étude : le projet d'une micro-crèche de 9 places.
Monsieur le Maire évoque un contexte économique mitigé : avec une population de 1013 habitants au 01/01/2014, les permis de construire déposés en 2013 sont en recul, malgré tout le tourisme résiste et présente des chiffres stables et satisfaisants pour cette saison passée. Sans marquer trop de pessimisme, il constate que les finances des communes sont affectées d'une baisse annoncée des dotations de l'Etat, des subventions, et en parallèle d'une augmentation de charges. Cela rend la gestion des finances délicate et nécessitera une grande vigilance pour les mois et années à venir. Malgré tout, l'on peut se satisfaire à Flagnac d'une force vive apportée par le tissu associatif dont Pierre TIEULIE ne manque pas de remercier vivement les représentants et bénévoles. Ce lien intergénérationnel et cet engagement constituent une formidable richesse pour la commune, pour reprendre ses mots.
Enfin, concernant les élections municipales du 23 et 30 mars, Monsieur le Maire, rappelle que la population ayant dépassé les 1000 habitants, de nouvelles règles de scrutin s'appliquent, à savoir : élection simultanée des conseillers municipaux et conseillers communautaires (le bulletin de vote comprendra les 2 listes), nécessité d'une liste paritaire sans possibilité de rayer ou remplacer des noms sur la liste, nécessité de la parité au sein des adjoints.
Enfin, Jean-Claude COUCHET, Président de la Communauté de Communes de la Vallée du Lot, est invité à prendre la parole. Il présente également ses vœux pour la nouvelle année. Il évoque lui aussi la difficulté du contexte économique qui se durcit, le soin de gérer au mieux les finances publiques en essayant de procéder aux travaux en utilisant au maximum les compétences internes. Il rappelle la tendance de centralisation, qui selon lui, laissera peu d’initiative aux plus petites collectivités, dans les prochaines décennies. Malgré tout, les travaux entamés ne sont pas pour autant compromis, preuve en est de la finalisation en 2013 d’un atelier-relais à Almont les Junies, occupé par la société CARRIER Restauration, qui participe au dynamisme économique local.
Après ces points de vue respectifs, les prix du concours des maisons fleuries étaient distribués aux lauréats, qui auront la possibilité d’utiliser leur bon d’achat au cours des marchés aux fleurs des écoles de Flagnac et Agnac. Un verre de l’amitié clôturait la matinée dans la convivialité et le renouveau d’une année qui commence.
Accueil Nous Contacter Accès Réservé Plan du Site